Les artistes

 

Blanche BOTTURA
Comédienne de théâtre depuis 25 ans...

Blanche BOTTURA conte également dans des festivals, des médiathèques ou bien des établissements scolaires, la plupart du temps accompagnée par des musiciens tels que Jésus AURED, Jean-Marc MOULLET, duo Sostenuto, Izumi Boisseau au Coto. Dernièrement elle a joué  « Histoires de couples » sur des textes de IONESCO en compagnie d'André GEYRE.
Forte de ces expériences dans ces deux domaines artistiques, elle pratique depuis 10 ans la lecture à voix haute qui se situe à la rencontre de ces deux arts et privilégie les beaux textes d'auteurs exigeants ainsi que la poésie.
Elle est également à l'initiative de la fête du conte en 2007 et Présidente de l'Association « chaîne de Conteurs Pyrénées Val d'Adour » de 2007 à 2011.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



Jean-Marc MOULLET
Musicien complet, à la fois pianiste, compositeur et arrangeur ...

Jean-Marc MOULLET accompagne depuis de nombreuses années divers chœurs sur la région avec un goût prononcé pour la poésie et l'improvisation.
Issu d'une famille de musiciens, il s'imprègne dès l'enfance d'airs traditionnels, de chansons, de jazz et de musique classique.
Il se forme à la fois à l'harmonisation, en compagnie de Guy MANEVEAU, au piano classique avec André HUET ainsi qu'au jazz et à l'improvisation avec Robert KADDOUCH puis il fonde, en 1996, le « Djili Trio » pour lequel il compose des musiques et chansons klezmers et tziganes et fait des arrangements pour pièces traditionnelles.
Pédagogue inventif et délicat, sa connaissance de divers styles musicaux, alliée à une aptitude à l'improvisation et à un sens de l'écoute, fait de lui un partenaire privilégié pour la lecture à voix haute.

12 rue Gutenberg
64000 PAU
Tél: 05 59 02 45 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Mixel ETXEKOPAR
Flûtes, oiseaux et autres souffles basques et plus…
                          
Originaire et résident de Gotein Libarrenx, petit village de la Soule, province Basque riche de montagnes, de bergers, et de traditions.
Mixel ETXEKOPAR chante, joue et « déjoue » les flûtes et autres instruments du Pays Basque (Xirula /flûte à trois trous, Ttun ttun/tambourin à cordes, Flûte préhistorique, Sifflé….)
A travers danses, chants, créations d’aujourd’hui il relie l’ancien et le nouveau dans une quête permanente du souffle et de son énergie créatrice.
Acteur de tous les moments forts de la tradition basque, mascarades de carnavals, théâtre rituel des pastorales, "passeur" auprès des jeunes de la langue et de la musique basques comme trésor local donc « unitransversal »
Improvisateur, ses sources d'inspirations il les puise dans son univers fait de montagnes, d'oiseaux, et de rencontres fécondes autour d'une mémoire en marche.
Fondateur du festival XIRU, chaque année au printemps, dans la Soule, festival qui met le pays et ses acteurs sur un chemin d'énergie créative, à partir de l'écoute profonde et de la rencontre d'artistes du monde entier.
Fondateur du collectif HEBENTIK (littéralement « depuis ici ») à Mauléon, Lieu d’art populaire et de création artistique. Hebentik crée à partir du pays, regarde ce pays avec des yeux d’aujourd’hui….

Iragorenia
64130 GOTEIN-LIBARRENX
Tél : 05 59 28 32 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.