Ms131 - [Feuillets divers] (Dates diverses de 1923 à 1927)

 

 

Cette liasse de manuscrits autographes contient (dans le désordre) les documents suivants :

1/ Huit fragments de premier jet du Patriarche et son troupeau.

- Le chapitre I entier (2 ff.). La date du premier de ces fragments est connue (février 1926) puisque l’auteur la donne lui-même au seuil de ce quatrième volume de Mémoires :



- Le chapitre II entier (1 f.)
- Le chapitre III entier (3 ff. sur papier bleu)
- Deux fragments du chapitre IV (3 ff. sur papier bleu)
- Trois fragments du chapitre VI (6 ff. en tout)

Ces fragments sont à rapprocher de deux autres manuscrits autographes du Patriarche et son troupeau, eux aussi conservés à Pau :

Le Ms 129 : autre version, un peu plus tardive du premier des six chapitres du quatrième volet des Mémoires de Jammes.
Le Ms 431 : c’est le manuscrit autographe complet de cet ouvrage.



2/ Le manuscrit autographe (26 ff.), chargé de corrections, de Diane, une « Tragédie classique » en trois actes qui paraîtra d’abord aux Éditions de L’Ermitage, « collection poétique », puis dans De tout temps à jamais (Gallimard, 1935) et enfin dans l’Œuvre poétique complète (OPC, pp. 1026-1044). Des fragments de brouillons de ce texte se trouvent aussi dans le Ms 125 conservé à Pau. Ce texte a été écrit en 1927. Il paraîtra en 1928 dans le n° 8 de la « Collection poétique de l’Ermitage ». Il sera dédiée à Gabriel Frizeau (collectionneur et ami bordelais de Jammes : 1870-1938) ainsi qu’à son épouse, Lucie Frizeau.

3/ Une feuille de travail (datable de 1923) pour Le Mariage basque (Une copie par Bernadette Jammes de ce roman est conservée à Pau sous la cote Ms 132) : l’auteur prend des repères chronologiques pour raconter l’histoire de son héros : Manech.



 

4/ Le sommaire (très partiel, 2 ff. écrits au crayon) de Ma France poétique (sont conservés à Pau des poèmes de ce recueil publié en 1926 : Ms 271, Ms 352 et Ms 452/47, mais aussi les épreuves corrigées et le bon à tirer de l’ensemble : Ms 528).



 

5/ Un long brouillon de texte sur le Père Théodore Andrieu O. S. B., à rapprocher du Ms 126. Il semblerait, à lire ces pages, que Jammes n’ait pas seulement écrit la préface à la plaquette que le Père Caillava a consacrée au Père Théodore. Ce texte, à notre connaissance, est inédit.


 

6/ Un poème de douze vers sur Jeanne d’Arc.



 

7/ Des brouillons partiels consacrés à Saint François. L’un (2 ff.), entièrement biffé a été commencé « le jour de la fête de Notre Dame du Carmel 1927 ».

 

 

8/ Quatre séries de brouillons fragmentaires de Janot-Poète plus un feuillet isolé. Le début de ce roman apparaît sous trois formes (et sur des papiers de formats fort divers). Ces brouillons (surtout le dernier) complètent presque entièrement le Ms 125 également conservé à Pau et qui contient la quasi-totalité du beau roman qui sera publié en 1928 :

 

Sur un feuillet isolé, deux versions de premier jet de l’incipit du roman. La première, en haut, est entièrement biffée. L’image germinative est cependant déjà trouvée : le roman s’ouvrira sur « Le concert des innocents », autrement dit sur le chant de ce « bon petit nègre » qu’est… le grillon :

Tel qu’un bon petit nègre que l’on a loué pour qu’il tienne sa partie d’un concert, le grillon fit glisser son archet tout enduit de la résine des pollens sur les fibres de l’herbe qui semblait couverte de pluie, tant elle réfléchissait la lumière.

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Écouter la lecture musicale (extraits)

Sur deux cartons de petit format, deux autres versions, un peu plus élaborées de ce même incipit concertant. La première va un peu plus loin que la seconde.

Sur quatre pages d’un cahier d’écolier, on trouve la moitié du premier chapitre du roman (pp 9-14), chapitre intitulé : « La fête sur la terre ». Ces pages font presque le lien avec les brouillons autographes conservés sous la cote Ms 125. La date du début de la rédaction est mentionnée par l’auteur, en haut à gauche, au crayon : « Commencé le 1er juillet 1927 ».

Au verso d’un feuillet cartonné gris « Old Royal Manufactory », plié en deux, on trouve le manuscrit des trois dernières pages du second chapitre de Janot-Poète (pp. 38 à 41).

Un dernier document (de petit format) ne contient que trois mots. D’abord, d’une large écriture, le nom « Pégase » : c’est le nom du cheval de Janot (cf. la p. 23 du roman publié). Au-dessous, deux autres mots − « En mars » − constituent l’attaque du seizième et dernier chapitre du roman : « En mars 1913, Marie de Pèes naquit, de Jeanne et de Janot. » Ce chapitre s’intitule aujourd’hui « Pégase et la trompette de la renommée », mais, le Ms 125 lui donnait simplement pour titre : « Pégase ».

 

9/ Divers autres feuillets épars, dont des notes au crayon, en vue, semble-t-il, d’une intervention auprès du Sous-préfet.
 





 

Jacques Le Gall