Â
Â
 Ms 46a : Manuscrit autographe (10 ff. ; dim : 27 x 21), signé et daté. Encre. Fonds Joassin. Contient :
Lieu de publication : Le Divan (Paris), Supplément n° 3, février 1929 (brochure conservée avec le manuscrit à Orthez).
Â
Ms 46b : Manuscrit autographe (4 ff. ; dim : 27 x 21), non signé, daté. Encre. Mise au propre d’une partie du Ms 46a.
Â
Ms 46c : Manuscrit autographe (7 ff. ), non signé, daté. Jammes a écrit dans un cahier d’écolier à couverture cartonnée brune et feuilles lignées (dim : 22 x 17). Encre. Mise au propre du Ms 46c.
Ms 46d : Manuscrit autographe (6 ff. ; dim : 27 x 21), signé, daté. Encre. Contient :
Lieu de publication : Le Divan (Paris), Supplément n° 4, mars 1929. Les quatre « Ariettes pour les Anges », ont été écrites en 1926. Elles seront incorporées aux Poèmes franciscains qui, dès cette année 1926, furent mis en musique par le compositeur et ami Ermend-Bonnal (1883-1944). Les Poèmes franciscains sous-titrés Ariettes pour les Anges, ne seront publiés qu’en 1944 dans le recueil posthume Sources et Feux, puis dans OPC en 2006 (pp. 989-1003).
Une autre version des quatre Ariettes pour les Anges est conservée à Orthez dans les Ms 196a, 196b et 196c qui contiennent aussi d’autres Poèmes franciscains. Avant d’être repris en 1944 dans Sources et Feux, ces poèmes seront insérés dans Le Journal de Francis Jammes que publiera Le Divan de janvier 1929. Les « Ariettes pour les Anges » ici numérotées première, deuxième, troisième et quatrième y seront respectivement intitulées « L’Assomption », « Le Vendredi Saint », « Le Lundi de Pâques » et « La Fête du Très Saint Sacrement ».
Â
Ms 46e : Manuscrit autographe (5 ff. numérotés de 1 à 5 ; dim : 27 x 21 et 10 ff. ; dim : 27 x 21), signé, non daté. Encre et crayon. Fonds Joassin. Contient :
Lieu de publication : Le Divan (Paris), Supplément n° 5, avril 1929.
Â
Â
Â
Jacques Le Gall