Ms 32, 131, 237, 265 (Orthez)

Livres des Quatrains (1922-1925)

Manuscrit autographe, au crayon de papier. Non signé. Très raturé. Se présente sous la forme d’un cahier d’écolier marron de 23 pages (dim : 22 x 17), plus des ajouts sur les pages de gauche, que Jean Labbé a fait relier et mettre sous un étui aux couleurs automnales.

Ms519 (Pau) / Consulter le document sur Pireneas
Ms519 (Pau) / Consulter le document sur Pireneas

La couverture du cahier ne porte pas de titre, seulement le nom de l’auteur et son adresse : « Hasparren. B. Pyr ». Une photo de Jammes devant les montagnes basques a été collée (vraisemblablement par Jean Labbé) sur une page de garde du cahier. Francis Jammes a inscrit plusieurs dates dans les marges : elles vont du 8 au 11 octobre 1934.

Les Aldudes, tel est le nom de ce « pays des patriarches, des poètes et des contrebandiers » que décrivent ces pages. Y vivent, parmi de nombreuses familles, Agnès et Arnaud (ces deux noms sont également visibles sous la photo de Jammes). Agnès et Arnaud  se marient après trois années de fiançailles « longues et réfléchies », vont à lourdes, puis à Gavarnie… « Les Aldudes ! Dernière terre de la simplicité ! ». Or ce pays se trouve menacé par la courroie qui fait tourner les machines dans les ateliers : « Et ce sont des millions et des millions d’êtres humains qui sont soumis à cette lanière qui les enserre comme un serpent ».