L'auteur

Jacques Le Gall est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux portent sur le roman du XXème siècle (Romain Gary et Jean Giono en particulier) ainsi que sur la poésie contemporaine (Antonin Artaud, Jules Supervielle, Francis Jammes, Jude Stéfan, James Sacré, Jacques Dupin, Antoine Émaz, Jean Kobs, Paul-Jean Toulet, Georges Saint-Clair...).

Concernant Giono, outre de nombreux articles, il a publié Les incipit dans les romans de Jean Giono aux Presses Universitaires du Septentrion en 1997 et collaboré au Dictionnaire Giono qui a paru aux éditions Garnier en 2016 ainsi qu’au Cahier de l’Herne consacré à cet écrivain en 2020 (dir. : Agnès Castiglione). 

Concernant la poésie contemporaine, il a récemment publié Jacques Dupin ou l’effraction poétique aux éditions de Vallongues en 2006, une « Postface » pour la réédition partielle de Boire à la source de Jules Supervielle aux éditions Le Festin en 2007, Antoine Émaz aux éditions Tarabuste en 2008, une "Postface" à Sidera somnos de Georges Saint-Clair aux éditions Atlantica en 2008, Jules Supervielle aujourd’hui ainsi que Georges Saint-Clair : féeries intérieures aux Presses Universitaires de Pau Aquitaine en 2009. En 2020, il a été le commissaire scientifique de l'exposition Paul-Jean Toulet à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau et a publié Paul-Jean Toulet (1868-1920). Parle tout bas, si c’est d’amour, Au bord des tombes. En 2021, son dernier livre a pour titre : Georges Saint-Clair (1921-2016). Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose. Ces deux derniers ouvrages ont paru aux Éditons du Pin à crochets (Marie Lauribe).

Concernant Francis Jammes, au printemps 2016, il a préfacé une réédition de Pipe, chien (un insolent petit roman philosophique) et publié Francis Jammes. Promenades bordelaises aux éditions Le Festin. Auteur de nombreux articles, notamment de la notice Francis Jammes dans Le Livre des commémorations nationales 2018 (Éditions du patrimoine, Ministère de la Culture).

Membre du comité de rédaction de la revue Pyrénées.

Secrétaire de l’Association des Amis de Pierre Michon.

Aime la peinture et la montagne.

Jacques Le Gall