Livres illustrés

L’œuvre de Francis Jammes a été largement illustrée. Rien qu’en France, on décompte près de quarante illustrateurs et soixante-dix ouvrages illustrés de 1912 à 1989. Jean-Pierre Melot (voir bibliographie ci-dessous) a montré que les deux grandes périodes de création furent 1912-1931 et 1940-1955. Durant cette seconde période, il y eut – posthumes par conséquent –  plus de vingt éditions de luxe de Francis Jammes, soit d’ouvrages entiers, soit de poèmes extraits des recueils. Cet ensemble permet « d’appréhender concrètement le phénomène de la bibliophilie dans la première moitié du [vingtième] siècle et de mieux comprendre comment naît un livre illustré ».

La diversité des artistes et des courants esthétiques dans lesquels ils s’inscrivent s’accompagne d’une autre diversité intéressante, celle qui concerne les techniques utilisées : aquarelle, pochoir, eau-forte, lithographie, bois gravé, gravure sur cuivre, pointe-sèche… Sans parler du choix du papier, des caractères, du format, de la mise en page, des lettrines, des en-têtes, des culs-de-lampe…

À ce travail participèrent quelques éditeurs passionnés, dont René Kieffer. Éditeur d’art, rue Séguier à Paris, René Kieffer a contribué à l’élaboration de quatre ouvrages illustrés de Francis Jammes : Clara d’Ellébeuse avec des illustrations coloriées au pochoir par Robert Bonfils (1912) et Pomme d’Anis, orné de 52 illustrations par Henri Georget reproduites selon la même technique (1914), mais aussi deux ouvrages illustrés par Jean-Baptiste Vettiner : Les Géorgiques chrétiennes (1920) et Almaïde d’Étremont (1921).

 

1 - Almaïde d’Étremont ou l’Histoire d’une jeune fille passionnée, ill. de Jean-Baptiste Vettiner, Paris : Éditions René Kieffer, 1921, 78 p. ; 27 cm

2 - Almaïde d’Étremont in Clara d’Ellébeuse. Almaïde d’Étremont. Pomme d’Anis, ill. par Mariane Clouzot, Paris, coll. « La Renaissance », Édition établie par Henri Jonquières pour Henri Lefèbvre, 1942, 187 p. ; 22 cm

3 - Almaïde d’Étremont, in Clara d’Ellébeuse, Almaïde d’Étremont, Pomme d’Anis, préf. d’André Gide, bois gravés de Henry Bischoff, Lausanne : Mermod, 1947, 291 p. ; 18 c

4 - Almaïde d’Étremont ou l’Histoire d’une jeune fille passionnée, gravures d’Emilio Grau-Sala, Paris : Marcel Lubineau éditeur, 1955, 70 p. ; 29 cm

5 - Almaide oder der Roman der Leidenschaft eines jungen Mädchens, trad. par Felix Grafe, ill. par Richard Seewald, Köln ; Olten : Hegner, 1955, 79 p.

6 - Almaide oder der Roman der Leidenschaft eines jungen Mädchens, trad. par Felix Grafe, Zürich : Sanssouci-Verlag, 1975, 87 p. : ill.

7 - El Arco iris de los amores, trad. par Sebastián Sánchez Juan, ill. de Juan Palet, Barcelona : Aymá, 1942, 189 p. [PHOTO n°1]

8 - Basses-Pyrénées : histoire naturelle et poétique, coll. « Portrait de la France », dir. de la publ. J.-L. Vaudoyer, frontispice et illustrations de Daragnès, Paris : Émile-Paul Frères, 1926, 79 p. ; 21 cm

9 - Basses-Pyrénées : histoire naturelle et poétique, préf. de Roger Gonot, notes de Jean Vivant, aquarelles de Jean Ayrault, Orthez, 1978, 113 p. ; 20 cm (Livre réalisé à l’initiative de l’Association Francis Jammes pour l’exposition Francis Jammes, Orthez, 15 juin-15 août 1978)

10 - Le Bon Dieu chez les enfants, 12 planches hors-texte ill. en coul. et 20 ill. en noir de Marie-Madeleine Franc-Nohain, Paris : Plon-Nourrit, 1920, 49 p. ; 28 cm [INTERNET]

11 - Le Bon Dieu chez les enfants, Éditions de l’Apostolat de la Prière, Toulouse, 1934, 62 p. : ill. en coul. ; 19 cm

12 - Bóg w serduszkach dzieci : powiastki na tle ośmiu błogosławieństw, trad. par Maria Różańska, ill. par Franc-Nohain, Poznań : Księg. Św. Wojciecha, 1931, 65 p.

12 - El Bon Déu entre els infants, trad. par Anna Secanell, ill. par Marie-Madeleine Franc-Nohain, Tàrrega : F. Camps Calmet, 1936, 49 p.

13 - Choix de poèmes, étude de Léon Moulin, portrait de l’auteur par Jacques-Émile Blanche, Paris : Le Mercure de France, 1922, 254 p. ; 19 cm

14 - Choix de poèmes, étude de Léon Moulin, portrait de l’auteur par Jacques-Émile Blanche (portrait de jammes, dossier asso), justification de tirage : dessin de Charles Lacoste, Paris : Le Mercure de France, 1946, 254 p. ; 19 cm

15 - Choix de poésies, présentées par Henri Hargous, Paris : Larousse, 1976, 146 p. : photographies et reproductions diverses, Nouveaux Classiques Larousse

16 - Clairières dans le ciel, aquarelles de Georges d’Espagnat, trad. sur pierre par Suzanne Humbert, Paris : Le Livre contemporain, 1948, 175 p. : 30 cm

17 - Clara d’Ellébeuse ou l’Histoire d’une ancienne jeune fille, couv. ill. en coul. et 52 ill. coloriées au pochoir par Robert Bonfils, Paris : Le Mercure de France, 1913, 91 p. ; 26 cm

18 - Clara d’Ellébeuse ou l’Histoire d’une ancienne jeune fille, aquarelles en coul. d’André Roux, trad. en lithographies par lui-même, tirées sur presse à bras par G. Mousset et coloriées par Y. F. Wil, dans les ateliers de P. Lecourt, Paris : Les Centraux Bibliophiles, 1950, 79 p. ; 27 cm

19 - Clara oder die Geschichte eines jungen Mädchens aus alter Zeit, trad. par Hannelise Hinderberger, Zürich : Sanssouci, 1974, 112 p. : ill.

20 - Klára d’Ellébeuse : čili historie dívky ze zašlých dob, trad. par Hanuš Jelínek, ill. de Jan Zrzavý, Praha : Aventinum, 1925, 115 p.

21 - Klára d’Ellébeuse, trad. par Eva Svojířová, ill. de Bohdan Obrovský, Praha : Slovanské nakladatelství Josef Elstner, 1945, 95 p.

22 - Clara d’Ellébeuse in Clara d’Ellébeuse. Almaïde d’Étremont. Pomme d’Anis, ill. par Marianne Clouzot, Paris, coll. « La Renaissance », Édition établie par Henri Jonquières pour Henri Lefèbvre, 1942, 187 p. ; 22 cm

23 - Clara d’Ellébeuse, Almaïde d’Étremont, Pomme d’Anis, préf. d’André Gide, bois gravés de Henry Bischoff, Lausanne : Mermod, 1947, 291 p. ; 18 cm

24 - Clara d’Ellébeuse suivie de Almaïde d’Étremont, Pomme d’Anis, Jonquille, préf. de François Mauriac, eau-forte originale de Michel Ciry représentant Francis Jammes, Paris : Imprimerie Nationale ; André Sauret Éditeur, 1958, 254 p. ; 22 cm

25 - Cloches pour deux mariages, 8 pointes sèches en couleurs par Hélène Perdriat, Paris : Éditions Jeanne Walter, 1929, 233 p. ; 26 cm

26 - Correspondance Francis Jammes / Henri Ghéon : 1897-1938, préf. de Jean Tipy, Biarritz : J.&D., 1988, 169 p. : photographies en noir et blanc, 24 cm

27 - Het crucufix van den dichter, trad. par Jos Nyst, ill. de A.P. Stokhof de Jong, Heiloo : Kinheim, 1947, 85 p.

28 - De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, ill. en noir, lithographies originales de Robert Lotiron, Paris : Marcel Sautier, 1947, 275 p. ; 34 cm

29 - De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, préf. de Michel Haurie, eaux-fortes de Paul Antoine, Biarritz : Atlantica, 1998, 195 p. ; 24 cm (édition du centenaire)

30 - Le Deuil des primevères : 1898-1900, frontispice et dessins originaux gravés sur bois de Demetrios Galanis, Paris : Georges Crès et Cie, 1920, 188 p. ; 20 cm

31 - El Señor cura de Ozeron, Buenos Aires : Emecé, 1947, 186 p. : ill. [PHOTO n°4]

32 - Élégies, introd. de G. Jean-Aubry, couv. ill. en coul., ill. et vignettes d’Emilio Grau-Sala, Paris : Émile-Paul frères, 1943, 188 p. ; 21 cm.

33 - Die traurigen Schlüsselblumen : 17 Elegien, trad. et ill. par Remigius Netzer, Freiburg im Breisgau ; München : Verlag Karl Alber, 1952, 51 p

34 - Enfances : poèmes, choix et ill. de Marianne Clouzot, Biarritz : Atlantica, 1998, 53 p. ; 21x13 cm  

35 - Épitaphes, frontispice et ornements dessinés et gravés sur bois par Robert Bonfils, Paris : À l’art catholique, 1921, 47 p. ; 24 cm

36 - Les Géorgiques chrétiennes, bois originaux gravés de Jean-Baptiste Vettiner, Paris : Éditions René Kieffer, 1920, 224 p. ; 27 cm

37 - Les Géorgiques chrétiennes, préf. d’André Fontaine, couv. ill. en coul., dessins aquarellés, 12 planches hors-texte de Fernand Labat, Paris : Éditions littéraires de France, [1940], 175 p. ; 25 cm

38 - La Grâce, ill. de 14 burins sur cuivre de Michel Béret, Paris : Lallemand, 1946, [44] p. ; 33 cm

39 - L’Hiver [recueil de textes des auteurs suivants : Paul Verlaine, Jean Moréas, Arthur Rimbaud, A. de Noailles, Henri de Régnier, Charles Guérin, Francis Jammes, Remy de Gourmont, P.-J. Toulet, Jean de la Ville de Mirmont], choisis par Romi, lithographies originales d’Emilio Grau-Sala, Paris : Éd. ODÉ, 1941, [28] p. ; 30 cm

40 - Hommage à l’abbé Tauzin, présenté par Jean-Pierre Inda, ill. par Raymond de Longueuil, Bayonne : André Cadier, [s.d.], 22 p. : plusieurs dessins et photos ; 23 cm

41 - Îles, 6 planches dont 2 en coul. gravées sur bois par Henry Bischoff, Lausanne : Mermod, 1928, [16] p. ; 28 cm

42 - Jean de Noarrieu, préf. de Yves-Gérard Le Dantec, gravures [eaux-fortes] de Marianne Clouzot, vignettes sur bois par Roger Piron, Paris : Marcel Lubineau, 1947, 107 p. ; 21 cm

43 - Jean de Noarrieu, dessins de Jean-François Millet, Lausanne : Mermod, 1952, 85 p. ; 17 cm

44 - Jean de Noarrieu, lithographies en coul., bandeaux et cul-de-lampe de A.-D. Steinlen, Paris : Bibliophiles de France, 1992, 80 p. ; 33 cm

45 - La Jeune fille nue, gravures au burin et pointes-sèches par Denyse Bravura, avant-propos de G. Jean-Aubry, Paris : Compagnie française des Arts Graphiques, 1946, 68 p. ; 27 cm  

46 - La Légende de l’aile ou Marie-Élisabeth, aquarelles de Charles Lacoste, portrait de Marie-Élisabeth par Vertès gravé sur cuivre par Maccard, Uzès en Languedoc : Éditions de la Cigale (Gourbeyre éditeur), 1938, 139 p. ; 20 cm

47 - Ma fille Bernadette, compositions coul. de Maurice Denis gravées sur bois par Jacques Beltrand et son frères Georges, Lyon : Cercle lyonnais du livre, 1931, 118 p. ; 30 cm

48 - Má dcera Bernadetta, trad. par Oldřich Novotný, ill. de Láďa Novák, Praha : Jindřich Skopec, 1916, 98 p.

49 - Le Mariage basque, ill. en coul. et ornements typographiques gravés en deux planches par André Lambert d’après les aquarelles de Ramiro Arrue, Paris : Le Divan, 1926, 145 p. ; 29 cm

50 - La Noël de mes enfants : conte, ill. d’un frontispice et de quatre bois dessinés et gravés par A. Roubille, Paris : Édouard-Joseph, 1919, 29 p. ; 22 cm

51 - Les Nuits qui me chantent, bois de Renefer, Paris : Ernest Flammarion, 1928, 56 p. ; 24 cm

52 - Ouverture du printemps, 8 planches hors-texte + 1 variante (lithographies tirées à la presse à bras par Jean-Hippolyte Marchand), Paris : La Centaine, 1927, 57 p. ; 26 cm

53 - Oyharçabal, préf. de Yves-Alain Favre, ill. Mattin Partarrieu, Biarritz : J.&D. Éditions, 1988, 57 p. ; 21 cm

54 - Pensée des jardins, ill. en coul. de Bernard Roy, Toulouse : chez Mme Richard, 1925, 163 p. ; 22 cm

55 - La Pharmacie du Bon Samaritain, aquarelle frontispice de Marie de Castries, Paris : Les Œuvres représentatives, 1934, 20 p. ; 20 cm

56 - Poèmes, Pointes sèches de Michel Ciry, Préface originale de Paul Claudel, [s. l.] : Les Bibliophiles franco-suisses, 1945, 88 p. ; 33 cm

57 - Poèmes choisis, avec des lithographies originales de Guily Joffrin, Paris : La Bonne Compagnie, 1946, 197 p. ; 21 cm

58 - Poèmes choisis, préf. de Philippe Chabaneix, pointes sèches de Gérard-Paul Cochet, Monaco : Les Documents d’Art, 1947, XIV-168 p. ; 24 cm

59 - Poésies choisies, couv. ill. en coul. et 6 planches en coul., lithographies originales de Guily Joffrin, Paris : La Bonne Compagnie, 1949, 199 p. ; 21 cm  

60 - Le Poète et l’inspiration, ouvrage orné et gravé par Armand Coussens, Nîmes : Gomès éditeur, 1922, 60 p. ; 17 cm

61 - Le Poète Rustique, la p. 5 (faux-titre) ornée d’une aquarelle de Luc Barbier, Paris : Mercure de France, 1920, 291 p. ; 20 cm

62 - Le Poète Rustique, ill. en coul. de Madeleine Luka gravées sur bois par Théo Schmied, Paris : Librairie Auguste Blaizot, 1943, 193 p. ; 29 cm

63 - Pomme d’Anis ou l’Histoire d’une jeune fille infirme, couv. ill. en coul. et 52 ill. en coul., par Henri Georget reproduites au pochoir par lui-même, Paris : Le Mercure de France, 1914, 80 p. ; 26 cm

64 - Pomme d’Anis, couv. ill. et 8 planches hors-texte – censément gravées sur cuivre par Valentine Gross dite Valentine Hugo [voir notice ci-dessous] – , Paris : Émile-Paul frères, 1923, 91 p. ; 23 cm

65 - Pomme d’Anis, bois par Emilio Grau-Sala avec la collaboration de Raymond Jacquet et André Marliat, [s. l.] : Le Cheval de bois, 1946, 121 p. ; 26 cm

66 - Röslein oder Der Roman eines leicht hinkenden jungen Mädchens, trad. par Jakob Hegner, Zürich : Sanssouci-Verlag, 1976, 84 p.

67 - Prends nos vieux souvenirs, préf. de Robert Mallet, gouaches de Jacques Ferrand, Paris : Éd. de l’Ancre d’or, 1947, 75 p. ; 26 cm

68 - Prière pour aller au paradis avec les ânes, ill. en coul. de Jacqueline Duhême, Paris : coll. « Enfantimages », Gallimard,1982, [n.p.] ; 20 cm

69 - Prière pour aller au paradis avec les ânes, ill. en coul. de Jacqueline Duhême, Paris : Gallimard Jeunesse,1998, n.p. ; 18 cm, Folio benjamin

70 - Prière pour aller au paradis avec les ânes, (suivi de) J’aime l’âne, préf. de Guy Goffette, ill. en coul. de Jacqueline Duhême, Paris : Gallimard jeunesse, 2002, [n.p.] ; 19 cm

71 - Gebet, mit den Eseln ins Himmelreich einzugehen, ill. par Ruth Schefold, Schwäbisch Hall, Brüdergasse 3 : R. Schefold, 1986, 10 f.

72 - Oración para ir al cielo con los burritos, trad. de Maria-Elena Walsh, ill. de Jacqueline Duhême, Buenos Aires : Hyspamérica, 1986, 24 p.

73 - Gebete der Demut, trad. par Ernst Stadler, ill. par Herbert Thiele, Freiburg im Breisgau : Hyperion-Verlag, 1952, 74 p.; 9 cm

74 - Rappel de la ville de Bordeaux, préf. de Frédéric A. baron de Chassériau, titre orné d’une lithographie et 12 lithographies originales de Jean Aufort, plus 2 fusains originaux, Paris : Henri Colas ; Bordeaux : Rousseau frères, [s.d.], [21] p. ; 32 cm

75 - Le Rêve franciscain (suivi de) Petites fleurs de saint François d’Assise, trad. de Frédéric Ozanam, ill. d’Angelina Beloff, Paris : L’Adolescence catholique, 1927, 157 p. : frontispice bois gravé coloré ; 24 cm [Parution très proche, la même année aux : Arts du Livre]

76 - Los Robinsones vascos, ill. par M. Benet, trad par Gregorio de Altube (?), Madrid : Voluntad, 1928, 190 p. [PHOTO n°5]

77 - Le Roman du Lièvre, dessins de Georges Delaw coloriés à la main par Charpentier, Paris : G. Crès et Cie, 1926, 85 p. ; 21 cm

78 - Le Roman du Lièvre, 12 ill. en coul. de Roger de La Fresnaye ; gravures sur bois de Mailliez, Paris : Émile-Paul Frères, 1929, 83 p. ; 31 cm

79 - Le Roman du lièvre, lithographies et dessins de Jean Aufort, Biarritz : Atlantica, 1997, 87 p. ; 23 cm (fac-sim. de l’édition de luxe de 1947 par Rousseau frères)

80 - Le Roman du Lièvre : ensemble de 5 dessins originaux, 27 épreuves (noir et blanc et sanguine) et 3 planches de Jean Aufort : sur feuillets séparés et sous étui, 1997, (exemplaire unique)

81 - Der Hasenroman, trad. par Jakob Hegner, ill. par Richard Seewald, Leipzig : Kurt Wolff, 1916, 75 p.

82 - Der Hasenroman, trad. par Jakob Hegner, ill. par Richard Seewald, Köln ; Olten : Hegner, 1952, 87 p. (rééd. en 1963)

83 - Der Hasenroman und Das Paradies der Tiere, trad. par Jakob Hegner et Emil Alphons Rheinhardt, ill. par. Richard Seewald, Frankfurt am Main : Ullstein Taschenbücher-Verlag, 1958, 187 p.

84 - Der Hasenroman, trad. par Jakob Hegner, Zürich : Sanssouci-Verlag, 1975, 87 p. : ill.

85 - Der Hasenroman und andere berühmte Tiergeschichten, Zürich : Sanssouci, 1987, 141 p. : ill

86 - Román zajícův, trad. par Bohuslav Reynek, ill. de Josef Čapek, Stará Říše na Moravě : Marta Florianová, 1920, 64 p.

87 - Román zajícův, trad. par Jiří Reynek, ill. de Josef Čapek, V Havlíčkově Brodě : Literární čajovna Suzanne Renaud, 2002, 77 p.

88 - Lo Roman de Lebraud, trad. par Joan de Cantalausa, Rodez : Culture d’Oc, 1997, 48 p. : ill.

89 - La Rose à Marie, bois gravés par André Deslignères, Paris : Édouard-Joseph, 1919, 45 p. ; 17 cm

90 - Marie oder Die Geschichte eines jungen Mädchens vom Land, trad. par Jakob Hegner, Zürich : Sanssouci, 1989, 63 p. : ill.

91 - Saint Louis ou l’Esprit de croisade, ill. par Edmond Ernest, Paris : Fernand Sorlot, 1941, 158 p. ; 19 cm

92 - Une vierge, bois dessinés par Gayac, Paris : Édouard-Joseph, 1919, 30 p. ; 17 cm

93 - Vers et prose, Lausanne : La Guilde du Livre de Lausanne, 1939, 235 p. : 8 reproductions d’anciennes populaires en coul., tirage héliographique ; 22 cm

 

Anthologies

Die Erschaffung der Tiere, éd. par Werner Eichmann, ill. par Renée Sintenis, Zürich : Verlag d. Arche, 1953, 61 p. [PHOTO n°6]

Von Blumen und jungen Mädchen, trad. par Rudolf Nikolaus Maier, dessins de Henri Matisse, Zürich : Verlag d. Arche, 1954, 63 p. [PHOTO n°7]

Cistiny v nebi : výber z poézie a prózy, trad. par Karol Strmeň, ill. de Viliam Loviška, Bratislava : Petrus, 1999, 169 p. (choix de poésie et de prose)

 

Projet non abouti :

Trois Sonnets, ill. par Augustin Carrera : ces bois originaux semblent avoir été destinés à la revue Feuillets d’Art mais n’avoir pas été publiés.

 

Bibliographie : 1/ Francis Jammes ses amis peintres et sculpteurs ses illustrateurs : catalogue de l’exposition organisée par l’Association Francis Jammes, le Musée des Beaux-Arts de Pau, la Bibliothèque Municipale de Pau à l’occasion du Cinquantenaire de la mort de Francis Jammes, Biarritz, J&D Éditions, 1988. 2/ Jean-Pierre Melot : « Francis Jammes et les artistes, son œuvre illustré », T.E.R. de Maîtrise, Université de Bordeaux III, 1990. 3/ Jean-Pierre Melot : « Les illustrateurs de Francis Jammes », 4/ Bulletin de l’Association Francis Jammes, n° 18, décembre 1992 (pp. 4-42).

 

Jacques Le Gall
Élise Harrer