À partir d’un fonds initial appartenant à la famille Jammes, l’Association Francis Jammes, créée en 1983, n’a cessé d’acquérir des documents, soit par don, soit par achat. D’autres fonds sont venus s’adjoindre au fonds initial, en particulier celui de Paul Lafond et celui du Père Jean-Pierre Inda, que l’Abbaye bénédictine de Belloc a offert à l‘Association Francis Jammes en 1988…
Dès le milieu des années quatre-vingt, un travail de tri, de restauration et de classement a été entrepris, sous la direction de Michel Haurie, premier Président exécutif d’une Association dont Robert Mallet était le Président d’honneur.
En décembre 1985, le Bulletin n° 6 de l’Association donnait, à grands traits, la description suivante du fonds Francis Jammes, conservé en la Maison Chrestia, à Orthez :
- Lettres manuscrites de Jammes (plus de 200 lettres).
- Lettres manuscrites de divers correspondants (plus de 1000 lettres).
- Coupures de journaux de 1895 à 1935 (plus de 2000 documents). Il manque beaucoup de coupures pour les années 1920 à 1931.
- Nombreux placards (épreuves d’imprimerie corrigées par Jammes).
- Manuscrits complets d’œuvres publiées.
- Manuscrits, complets ou non, d’inédits.
- Actes notariés.
- Documents iconographiques
- Partitions musicales (plus de 150 mélodies).
- Buste, tableaux, médailles.
En 2012, ce fonds, constamment enrichi, a été cédé à la Médiathèque Jean-Louis Curtis afin d’être numérisé, sécurisé et mis à la disposition du public le plus large.
L’ordre chronologique (pour autant que c'est possible) a été choisi pour présenter ici quelques-uns des documents les plus importants du fonds orthézien.
______________