Frédéric-Arthur Chassériau est né à Bordeaux le 7 janvier 1865. Il fut un temps le secrétaire de Pierre Loti. Élégant et mondain, il fut aussi un admirateur de Wagner. Au point d’appeler « Fal » (de Parsifal) la somptueuse villa qu’il fit construire à Biarritz.
Il rendit visite à Francis Jammes, alors que ce dernier habitait encore rue Saint-Pierre à Orthez, le 8 décembre 1893. Jammes l’appelait le « Kalife de Calaoutça », du nom de sa première propriété à Biarritz. C’est chez lui que le poète rencontra Loti, le 7 mars 1895.
Francis Jammes lui a dédié le poème « J’ai été visiter… » (De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, OPC, pp. 96-98) qui évoque la visite qu’il fit, fin 1893, à Cadalen, berceau de sa famille paternelle :
J’ai été visiter la vieille maison triste
du village où vécurent les anciens parents :
la route en cabriolet, pleine de soleil,
était toute triste et douce comme le miel.
[…]
Le Ms 529 conservé à Pau présente les 349 pages des épreuves corrigées de De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir. On notera une correction autographe intéressante : le poète a remplacé un simple « J » par « Jammes » dans la séquence suivante :
Enfin, je traversai la magnifique grille
d’une très ancienne et très bonne famille :
la vieille dame avec un sourire très bon,
le vieux monsieur courbé allant avec un bâton,
et le fils de cette bonne et noble famille
poétique ainsi que les plantes de la grille.
Vous êtes, dit la dame, un Jammes ! Oui, jadis,
ils habitèrent le village… un vieux notaire
dont les fils vers les aventures s’en allèrent…
Entre autres livres, Frédéric-Arthur Chassériau a publié en 1937 Mes souvenirs sur Pierre Loti et Francis Jammes. Il a été le président de la Société des Amis de Francis Jammes et, à ce titre, a préfacé Le Rappel de la Ville de Bordeaux, illustré par Jean Aufort (1943).
Frédéric-Arthur Chassériau est mort à Biarritz le 17 mars 1955.
Jacques Le Gall