Ms 519 (Pau)

Au pays des patriarches, des poètes et des contrebandiers (octobre 1934)

Manuscrit autographe, au crayon de papier. Non signé. Très raturé. Se présente sous la forme d’un cahier d’écolier marron de 23 pages (dim : 22 x 17), plus des ajouts sur les pages de gauche, que Jean Labbé a fait relier et mettre sous un étui aux couleurs automnales.

Ms519 (Pau) / Consulter le document sur Pireneas
Ms519 (Pau) / Consulter le document sur Pireneas

La couverture du cahier ne porte pas de titre, seulement le nom de l’auteur et son adresse : « Hasparren. B. Pyr ». Une photo de Jammes devant les montagnes basques a été collée (vraisemblablement par Jean Labbé) sur une page de garde du cahier. Francis Jammes a inscrit plusieurs dates dans les marges : elles vont du 8 au 11 octobre 1934.

Les Aldudes, tel est le nom de ce « pays des patriarches, des poètes et des contrebandiers » que décrivent ces pages. Y vivent, parmi de nombreuses familles, Agnès et Arnaud (ces deux noms sont également visibles sous la photo de Jammes). Agnès et Arnaud  se marient après trois années de fiançailles « longues et réfléchies », vont à lourdes, puis à Gavarnie… « Les Aldudes ! Dernière terre de la simplicité ! ». Or ce pays se trouve menacé par la courroie qui fait tourner les machines dans les ateliers : « Et ce sont des millions et des millions d’êtres humains qui sont soumis à cette lanière qui les enserre comme un serpent ».

Le texte du MS 519 constitue, sans grands changements, le pénultième chapitre (pp. 177-195) de Variations dans un Air Français, livre publié en 1942 au Mercure de France grâce à Robert Mallet et Ginette Jammes.  

 

Jacques Le Gall