Le classement adopté ne respecte pas l’ordre chronologique mais le numéro de cote des manuscrits.
Ms 80
Manuscrit autographe (2 ff. 2 et 3 ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Encre et crayon de couleur. Il manque le feuillet 1. Prose sur la vocation du poète. « Le poète est celui qui dégage la beauté… ».
Ms 81
Tapuscrit (1 f. ; dim : 27,5 x 21), non signé, non daté. Très nombreuses corrections à l’encre et au crayon en marge. Chiffre 5 en haut à droite. Titre : « La France au loin ». Ensemble de huit quatrains, apparemment inédits. S’agit-il d’un projet de poème destiné à Ma France poétique ?
Ms 83
Manuscrit autographe (2 ff. 2 et 3 ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Encre et crayon de couleur.
Ms 86
Manuscrit autographe (2 ff. ; dim : 27,5 x 21,5), non signé, non daté. Encre. Ensemble de 12 quatrains numérotés de 11 à 22. Lieu de publication non connu.
Ms 87
Manuscrit autographe (28 ff. ; dimensions diverses), non signé, daté (21 avril – 20 août 1931). Encre et crayon. Prose, semble-t-il inédite, évoquant la vie de la Sainte Famille selon l’Évangile. À rapprocher de O : Ms 91.
Ms 88
Manuscrit autographe (3 ff. A, B et C ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Les feuillets B et C sont passablement raturés. Crayon. Lieu de publication non connu. Consulter le manuscrit sur Pireneas
Ms 90
Manuscrit autographe (8 ff. numérotés ; dim : 30 x 19), signé, non daté. Encre et crayon. Titre : « Le Couronnement de la Sainte Vierge (Prière) ». De la page 126 à 137, mais il manque les pages 127, 130, 131, 133. Lieu de publication inconnu.
Ms 91
Manuscrit autographe (12 ff. ; dim : 27 x 21 et 1 f. ; dim : 13,5 x 21), non signé, non daté [1931]. Encre et crayon. Manuscrit de travail, partiel et très raturé. À rapprocher de O : Ms 87.
Ms 92
Manuscrit autographe (4 ff. de A à D ; dim : 27 x 21), signé, non daté [1931]. Crayon. Manuscrit de premier jet, très raturé. À rapprocher de P : Ms 452/49. Lieu de publication : La Presse, Bayonne, 1er août 1930.
Ms 93
Manuscrit autographe (2 ff. ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Crayon et crayon de couleur bleu. Liste de citations de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Ms 94
Manuscrit autographe (1 f. R/V ; dim : 13,5 x 21), non signé, non daté. Crayon et crayon de couleur rouge pour le titre : « Ordre ». Lieu de publication inconnu.
Ms 95
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Crayon. Titre : « Eucharistie ». Liste de Pères de l’Église, de saints, de rois, de poètes et de peintres. Lieu de publication inconnu.
Ms 96
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Crayon. Titre : « Le troupeau ». Poème presque entièrement raturé.
Ms 97
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 14,5 x 19), non signé, non daté. Crayon. Ce sont 7 vers d’un poème resté inachevé.
Ms 98
Manuscrit autographe (1 f. R/V ; dim : 14,5 x 21), non signé, non daté. Crayon. Lieu de publication inconnu. Des notes de travail griffonnées à la hâte. L’une sur les fruits de France, l’abricot en particulier (il contiendrait du fer), « dont la chair éclaire l’ombre autour d’elle », et 4 vers curieux intitulés « Vigie » : (Consulter le manuscrit sur Pireneas)
J’entends bourdonner un ressac
Sommes-nous à la fin des terres ?
Ciel ! Annonce le solitaire
Il faut sauter. Boucle ton sac.
Ms 99
Manuscrit autographe (2 ff. ; dim : 27 x 21 et 1 f. ; dim : 15,5 x 19,5), non signé, non daté. Crayon et crayon de couleur. Titre au crayon et au crayon rouge : « Patience ». Lieu de publication inconnu. Après avoir décrit la fleur qui porte ce nom, le botaniste-poète va méditer sur la « patience spirituelle ».
Ms 101
Manuscrit autographe (1 f. R/V ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Crayon. Embryon très raturé d’un poème consacré à Bernadette Soubirous.
Ms 102
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 22,5 x 14 et 1 f. ; dim : 20,5 x 14,5), non signé, non daté. Crayon. Liste de 16 personnages écrite par Emmanuèle Jammes et Francis Jammes. Non numérisé.
Ms 103
Manuscrit autographe (1 f. R/V ; dim : 21,5 x 17), non signé, non daté. Crayon. Trois paragraphes illisibles.
Ms 104
Manuscrit autographe (4 ff. numérotés ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Encre et crayon. Présentation, à l’occasion d’une conférence à Anglet Plage, du R. P. Pierre Lhande : né à Bayonne en 1877, entré chez les Jésuites en 1900, ordonné prêtre en 1910, décédé à Tardets en 1957. Amoureux du Pays basque, le R. P. Lhande fut romancier (Mon petit prêtre, Mirentchu, Bilbilis, Les Lauriers coupés), conférencier (l’un des premiers à donner à la radio des émissions religieuses) et prédicateur : il se dépensa sans compter pour que toutes les énergies spirituelles de la France fussent mises au service des pauvres. Il manque le feuillet 4.
Ms 106
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 22 x 17,5), non signé, non daté. Encre. Six vers apparemment inédits.
Ms 107
Manuscrit autographe (4 ff. ; dim : 22,5 x 17 et 2 ff. ; dim : 21 x 18), non signé, non daté. Encre. Transcription par Bernadette Jammes. Texte composé pour un Cercle d’ouvrières ou d’employées à la demande d’un vicaire de Paris. Vingt paragraphes numérotés de 1 à 20. Non numérisé.
Ms 108
Manuscrit autographe (8 ff. ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Encre. Transcription par Emmanuèle Jammes. Texte d’une conférence sur les religions orientales et le rôle du missionnaire. Non numérisé.
Ms 110
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 27,5 x 21,5), non signé, non daté. Encre. Manuscrit de travail sans titre. Deux strophes (la deuxième est entièrement barrée).
Ms 111
Manuscrit autographe (18 ff. numérotés de 1 à 18 ; dim : 10 x 17), non signé, non daté. Encre. Texte, sur papier gris, d’une conférence intitulée « Les Génies de la Mer », prononcée au Musée de la Mer, à Biarritz, le 18 février 1937. Un compte-rendu de cette conférence peut être lu dans La Gazette de Biarritz du 19 février 1937.
Ms 112
Manuscrit autographe (4 ff. numérotés de 1 à 4 ; dim : 27 x 21), non signé, non daté. Encre et crayon. Transcription par Bernadette Jammes, à l’exception d’un paragraphes écrit par l’auteur. Titre : « Il neige au soleil de Saint-Jean-de-Luz ». Lieu de publication : La Gazette de Biarritz, 30 juin 1931. Non numérisé.
Ms 113
Manuscrit autographe (3 ff. cartonnés R/V ; dim : 20,5 x 15), non signé, non daté. Encre et crayons de couleur bleu et rouge. Ces notes sont consignées sur trois feuilles de carton mal découpées. Elles constituent une méditation sur les Venues du Christ « en l’homme intérieur » et sur la « Vie active » à partir, semble-t-il, de l’une des œuvres du mystique et théologien flamand Ruysbroek (1293-1381) : De l’ornement des noces spirituelles.
Ms 114
Tapuscrit (1 f. ; dim : 22 x 21), non signé, non daté. Encre et crayon. Titre : « 16 juillet – Notre Dame du Mont-Carmel ». Jammes cite de nouveau Ruysbroek, dit l’Admirable. Définition de l’Oraison. Non numérisé.
Ms 117
Manuscrit autographe (1 f. ; dim : 10 x 15,5), non signé, daté d’un 7 février (mais de quelle année ?), crayon. Deux ratures. Le premier substantif de l’incipit (« Le [illisible] de l’armoire dans l’ombre, un morceau de cuivre luit… ») n’a pu être déchiffré. Dix lignes inédites ou non localisées par nous. Inscription de quelques plantes au verso.
Ms 118
Manuscrit autographe (2 ff. ; dim : 22 x 16,5), non signé, non daté, partiel, au crayon. Paragraphes I, II, III, IX, X d’une prose intitulée « À N.-D. des 7 Douleurs ». Quelques ratures.
Ms 119
Manuscrit autographe (5 ff. numérotés de 1 à 4 et 2 ff. A et B ; dim : 27,5 x 21,5), non signé, non daté, partiel, encre, crayon et crayon de couleur. Poème dialogué. Les personnages sont Jean, Ursule et Le Vieux poète. Inédit ou non localisé. Le feuillet numéro 4 apparaît deux fois, sous deux versions différentes. Le feuillet A propose une autre version de ce portait du lièvre qui est aussi un autoportrait, tout comme dans Le Roman du Lièvre (P : Ms 438).
Jacques Le Gall